Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Ormesson-sur-Marne - Zac des Cantoux
Sujet : Ormesson-sur-Marne - Zac des Cantoux
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 11:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 11:30

Le projet urbain de la ZAC de la Plaine des Cantoux est situé sur la commune d’Ormesson-sur-Marne (94), à 20 km de Paris.
Un contrat de mixité sociale a été signé entre l’État et la commune en novembre 2016, définissant une stratégie de construction afin de rattraper le retard de production de logements sociaux.
Le projet s’étend sur une surface d’environ 3 ha, ancienne réserve foncière de l’État pour l’ex-autoroute A87 dite Voie de Desserte Orientale (VDO), vendue à EpaMarne en 2017.


Ces terrains constituent une opportunité unique pour élaborer un projet urbain à la fois ambitieux et équilibré, s’inscrivant dans les objectifs de la commune. Sur le secteur de la Plaine des Cantoux, la programmation est d’environ 360 logements dont 50% de logements sociaux. Depuis 2016, une étroite collaboration entre EpaMarne, la commune et Grand Paris Sud Est Avenir a permis de définir la stratégie à mener sur ce secteur et co-construire un projet urbain avec les ormessonnais.

Intervenants

  • Laurent CATHALA

    Président de l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est avenir (EPT 11) depuis janvier 2016.
    Maire de Créteil depuis 1983.

  • Marie-Christine SEGUI

    Maire de Ormesson-sur-Marne depuis 2014.
    Première Vice-présidente du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir en charge l’Aménagement depuis juillet 2020, elle est également Conseillère Départementale du Val-de-Marne depuis 2015 et Conseillère Déléguée à la Métropole du Grand Paris depuis septembre 2020.

  • Philippe HERMET

    Directeur opérationnel EpaMarne.
    Auparavant, directeur de l’aménagement secteur ouest puis directeur de la stratégie.
    Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS d’urbanisme.

  • Cyril TRETOUT

    Architecte urbaniste.
    Il collabore avec Nicolas Michelin dès 1991. Il rejoint ANMA en 2003 et en devient associé en 2004 puis président en 2019. Il pilote la conception.