Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Grand Paris : comment sortir du millefeuille administratif ?
Sujet : Grand Paris : comment sortir du millefeuille administratif ?
Date / Heure de début : 9 avril 2021 - 09:30
Date / Heure de fin : 9 avril 2021 - 10:05

Visuel d'illustration

Le projet du Grand Paris est le fruit d'une gestation lente, initiée il y a plus de dix ans, et dont l'enjeu de taille reste sa gouvernance. A cheval entre l'échelle nationale et l'intercommunalité, les frontières sont parfois floues et la diversité des structures publiques n'en favorise pas la lisibilité. Discussions ouvertes entre un des artisans de cette Métropole, Pierre Mansat, et un chercheur spécialiste des questions de gouvernance dans les grandes métropoles mondiales, Patrick Le Galès.

Intervenants

  • Patrick LE GALES

    Directeur de recherche CNRS, Doyen de Ecole urbaine de Sciences Po et Professeur à Sciences Po, FBA.
    Patrick Le Galès est politiste et sociologue comparatiste, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et professeur à Sciences Po, Fellow of the British Academy (FBA). Il a été éditeur de l'International Journal ofUrban and Regional Research (1998-2005) et ancien président de SASE (Society for Advanced Socio Economics) (2012-2013). Il est le doyen de l'Ecole urbaine de Sciences Po qui comprend le groupe de recherche « Cities are back in Town » qu’il co-dirige avec Marco Oberti. Il est co editeur de la revue European Journal of Sociology/Archives européennes de sociologie et membre du Conseil scientifique du CNRS. Il est directeur de deux collections d'ouvrages "Gouvernance" aux presses de Sciences Po et Social and Urban change" chez Wiley. Il a été élu membre de l'Academia Europaea en juillet 2019

  • Pierre MANSAT

    Conseiller de Paris et adjoint PCF au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France entre 2001 et 2014.
    En juin 2011, Pierre Mansat est élu président de l'Atelier international du Grand Paris6. Il est réélu en 2014. L'AIGP est dissout en 2017.
    En 2014, Anne Hidalgo, maire de Paris, l'a nommé Inspecteur Général de la Ville de Paris chargé d'une mission sur le Grand Paris. À ce titre, il a suivi et travaillé sur les lois MAPTAM et NOTRe et a participé à la création de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.