Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Ivry-sur-Seine - Ivry Pop
Sujet : Ivry-sur-Seine - Ivry Pop
Date / Heure de début : 21 juin 2021 - 11:30
Date / Heure de fin : 21 juin 2021 - 12:30

Depuis le début du XXIe siècle, Ivry-sur-Seine s’est engagée dans une nouvelle transformation de son territoire. Ville et terre d’accueil depuis plusieurs générations, cette transformation s’inscrit dans l’histoire de ses multiples métamorphoses et modifiera à nouveau profondément son paysage sans pour autant perdre ses ambitions : celles de la ville inclusive.

Ivry-sur-Seine, reconnue comme modèle politique, social et urbain au sein de la banlieue rouge, perpétue ce rôle par sa volonté de répondre aux enjeux sociétaux contemporains, ceux de la transition écologique, mettant en avant un nouveau modèle social et économique et des lieux de vies diversifiés en réponse aux changements climatiques, aux risques environnementaux et à la fragilité de la biodiversité. Ivry POP est une stratégie urbaine, expérimentale et radicale, tirant profit du « déjà-là » pour assurer un nouveau confort de vie et pour valoriser et faire perdurer la diversité sociologique d’Ivry-sur-Seine.

Intervenants

  • Romain MARCHAND

    1er adjoint, Ville d’Ivry-sur-Seine en charge de l'Aménagement de la ville et coordination des politiques d'attribution du logement social. Personnel communal et dialogue social.

  • Anne Mie DEPUYDT

    Architecte urbaniste, UapS.
    Anne Mie Depuydt, architecte urbaniste belge, a fondé uapS en 1999.
    Depuis, uapS a développé plusieurs projets urbains et architecturaux en France et en Belgique. Actuellement uapS est maître d’œuvre urbain de la ZAC Ivry Confluence (145 ha) à Ivry-sur-Seine, de la ZAC Corbeville sur le Plateau de Saclay (95 ha) et du site Fives Cail Babcock à Lille (25 ha). En novembre 2019 uapS est lauréat du concours pour le secteur D du Village Olympique 2024 à Saint-Ouen.

  • Maxime LEFRANC

    Architecte, Aclaa

  • Antonin ROTH

    Directeur opérationnel Sadev 94.
    Ingénieur de l’ESTP diplômé en 2008, Antonin Roth rejoint le groupe Nexity, d’abord en tant que développeur d’immobilier d’entreprise, puis au sein de la filiale Villes et Projets.
    Il y découvre le métier d’ensemblier urbain et jette rapidement son dévolu sur l’aménagement. Il décide alors de compléter sa formation scientifique par un master à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
    Après deux années passées à étudier les « Stratégies Territoriales et Urbaines » à Sciences Po, il rejoint en 2011 Sadev 94 en tant que responsable d’opérations, chargé de la mise en œuvre de plusieurs projets d’aménagement principalement sur Villejuif et Arcueil. En 2012, il intègre l’équipe opérationnelle d’Ivry Confluences. Nommé directeur opérationnel et membre du comité de direction de Sadev 94 en 2017, il est désormais en charge des opérations de construction et d’aménagement conduites par Sadev 94 et ses partenaires sur le territoire d’Ivry-sur-Seine.

Galerie