Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Les concours d'urbanisme en Suisse, un processus ouvert ouvrant un débat fécond
Sujet : Les concours d'urbanisme en Suisse, un processus ouvert ouvrant un débat fécond
Date / Heure de début : 9 septembre 2021 - 11:30
Date / Heure de fin : 9 septembre 2021 - 12:30

Les concours d'urbanisme en Suisse, un processus ouvert ouvrant un débat fécond
La démarche de concours telle que menée en Suisse et singulièrement à Lausanne sur Riponne-Tunnel, ouvre un champ de réponses très diverses, intégrant les usagers, jouissant d'expertises sur les sujets concernés ( patrimoine, marchés, circulation, vie urbaine, ..) et paraît très exotique aux français. En effet, c'est un spécialiste qui préside le jury et mène les débats et jamais le maire; la longueur du processus est bien plus importante; l'objectif n'est guère d'éliminer rapidement mais de tout examiner pou une pas passer à côté des qualités de chaque réponse; les projets sont étudiés en petits groupes mixtes dans le jury; etc…
Des leçons à en tirer et notamment que laisser du temps au temps n'est pas inutile dans ce monde accéléré, d'autant que les projets engagent les collectivités sur une longue durée. L'exotisme à la Suisse!

Intervenants

  • Grégoire JUNOD

    Syndic de la ville de Lausanne, Conseiller municipal – Direction de la culture et du développement urbain.
    Licence ès lettres de la section d’histoire de l’Université de Lausanne (Prix de Faculté 2002). Il commence ensuite sa carrière professionnelle comme administrateur au syndicat Unia.
    Membre du parti socialiste, il sera le secrétaire de la section lausannoise entre 1997 et 2001, avant d'en devenir le président, entre 2004 et 2008.
    Il est élu au législatif de la ville de Lausanne en 1998 puis, en 2007, au Grand Conseil du canton de Vaud où il est membre de la commission des finances. En 2011, il est élu à l'exécutif de la ville de Lausanne et se charge du logement et de la sécurité publique.
    Lors des élections communales de 2016, il est à nouveau élu à la municipalité de Lausanne et en devient le syndic. Avec cette nouvelle charge, il change ses fonctions au sein de la municipalité, en s'occupant dorénavant de la culture et du développement urbain.

  • Ariella MASBOUNGI

    Conceptrice et animatrice de la table-ronde. Grand Prix de l'urbanisme 2016.
    Architecte-urbaniste, inspectrice générale jusqu’en 2016, chargée du « Projet urbain » pour le Ministère en charge de l’urbanisme, elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain »— générant des livres ( « Berlin, génie de l’improvisation » et « Madrid, solidarité, participation et créativité », ... Elle pilote des sujets tels « Agir sur les grands territoires », « L’énergie au cœur du projet urbain », « faire la ville plus stimulante » et à présent « agir sur les territoires oubliés » (suivis d’ouvrages). Elle dirige les « 5 à 7 » sur des thèmes de société. Elle fut professeur associé à l’Institut français d’urbanisme (IFU. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016 et a synthétisé son travail dans « Le plaisir de l’urbanisme ».

  • Pierre FEDDERSEN

    Architecte-urbaniste, co-propriétaire du bureau Feddersen & Klostermann.
    Architecte diplomé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Pierre Feddersen a fondé en 1989 avec Rainer Klostermann l'Atelier Feddersen & Klostermann urbanisme - architecture - paysage à Zurich.
    Auteur de nombreuses conceptions urbanistiques et paysagère en Suisse et à l’étranger, il est urbaniste conseil ou membre de commissions d'urbanisme de plusieurs villes et cantons suisses.
    Il a été professeur invité à l'Institut d'urbanisme de l'Université technique de Graz en Autriche, à l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève et responsable de l'atelier ville et territoire du postgrade (MAS) en développement territorial à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. De 2011 à 2019 il est co-responsable de l'Atelier de projet urbain et aménagement à l'Institut de Géographie de l'Université de Lausanne.
    Membre de la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA), de la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU) et du Conseil de l'organisation du territoire (COTER) du Conseil fédéral il est également compositeur d'audio-visuel, voyageur (deux tours du monde prolongés) et s’adonne volontiers aux croquis et aquarelles.