Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Le Champ, un bois urbain à La Confluence
Sujet : Le Champ, un bois urbain à La Confluence
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 11:30
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 12:30

Dans le quartier de la Confluence, le Champ est un espace de 6 hectares environ appelé à devenir un vaste espace boisé offrant une continuité paysagère. Constitué d’espaces publics et privés, il forme une continuité paysagère sur le territoire et un cadre privilégié aux industries créatives qui s’y implantent.

Son aménagement réaffirme un engagement fort de développement durable : la reconstruction de la ville sur elle-même pour limiter l’étalement urbain. Le Champ a été conçu comme l’expression d’une innovation dans la vision de l’aménagement urbain.

Une méthode à la hauteur de l’enjeu : modifier le site de façon radicale et durable. Ici, la ville s’acclimate et le quartier prend forme par le test de nouvelles façons plus écologiques de concevoir : utilisation de bétons 100% recyclés issus de l’économie circulaire pour les allées, transformation d’un sol stérile en un sol fertile par la mise en œuvre d’un dispositif naturel consistant à assembler des limons (terres peu valorisées dans les projets) et du compost.

L’objectif est de faire évoluer les pratiques par le développement des circuits courts, afin de contribuer à une ville toujours plus durable. Le Champ joue un rôle de démonstrateur.

Intervenants

  • Marie-Paule COASSY

    Chef de projet Lyon Confluence.

  • Jérémy HARNIE COUSSEAU

    Chef de projet Lyon Confluence.

  • Frédéric Ségur

    Responsable du service arbres et paysages de la Métropole de Lyon.

  • Bertrand VIGNAL

    Architecte paysagiste, cofondateur et directeur associé de l'agence BASE.
    BASE est une structure de paysage et d’urbanisme fondée en l’an 2000. On y retrouve l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage : la maîtrise d’œuvre de parcs urbains, la conception d’espaces publics, mais également la planification et le développement de territoires urbains, économiques, industriels ou encore touristiques.
    Ce sont une soixantaine d’architectes, ingénieurs, urbanistes et paysagistes qui travaillent sur trois agences : Bordeaux, Lyon et Paris avec comme principal champ d’intervention les projets urbains. L’agence se fait régulièrement remarquer par des propositions innovantes à travers notamment de nombreux espaces publics, aires de jeux et parcs de toutes natures.