Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris-Saclay version bêta - Une démarche globale d’urbanisme transitoire à grande échelle
Sujet : Paris-Saclay version bêta - Une démarche globale d’urbanisme transitoire à grande échelle
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 10:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 10:30

Depuis plusieurs années, l’EPA Paris-Saclay encourage le déploiement de lieux de vie et d’animation temporaires sur son territoire en parallèle à l’évolution de l’aménagement des différents quartiers : appel à projets foodtrucks, occupation transitoire du Point F et du PROTO204, pépinière d’espèces locales sur le plateau de Satory à Versailles..


L’EPA Paris-Saclay a souhaité initier une stratégie d’urbanisme transitoire, baptisée Paris-Saclay Version Bêta, portant sur l’ensemble du territoire de l’OIN, une démarche inédite à cette échelle, qui a pour but :
- de mettre à profit, le temps des chantiers, les sites en attente d’un aménagement définitif,
- d’impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité à destination des premiers usagers/habitants...),
- l’appropriation des projets d’aménagement par les usagers (préfiguration d’équipements publics, maison du projet...),
- l’amorce de changements d’usages.

Intervenants

  • Lucille GRÉCO

    Directrice de projet associée de la coopérative Le Sens de la Ville.
    Elle accompagne les maîtrises d’ouvrage publiques ou privées dans la définition de stratégies urbaines et programmatiques. Elle assiste notamment plusieurs aménageurs dans leurs réflexions sur l’utilisation des outils de la gestion intercalaire dans les projets urbains. A ce titre elle travaille aux côtés de l’EPA Paris Saclay depuis mai 2019 à la définition d’une stratégie transitoire d’ensemble à l’échelle de l’OIN et à ses déclinaisons opérationnelles.

  • Marie KRIER

    Chef de projets commerce et vie urbaine à l’EPA Paris-Saclay.
    À ce titre, elle est en charge de la mise en œuvre de la stratégie d’urbanisme transitoire portée par l’établissement sur les ZAC qu’il aménage. Elle met ainsi au profit du projet ses expériences précédentes notamment en collectivité locale, dans l’enseignement supérieur et dans l’immobilier commercial, afin d’accompagner l’émergence d’une vie urbaine au profit de l’ensemble des usagers, actuels et futurs.
    Elle assure en particulier le montage et le suivi de l’exploitation des lieux dont l’EPA est propriétaire, en profitant de la temporalité du projet urbain qui permet d’initier et de tester les programmations futures.

  • Marion POULIQUEN

    Chef de projets à l'EPA Paris-Saclay
    en charge des ZAC Gare Guyancourt - Saint-Quentin et Freyssinet à Trappes - Montigny au sein de la Direction de l’Aménagement.
    Elle assure également depuis son démarrage en 2019, le co-pilotage de la démarche d’urbanisme transitoire menée par l’établissement à l’échelle de l’OIN en prenant plus particulièrement en charge la définition de la stratégie d’ensemble et son déploiement opérationnel par secteur au travers notamment d’appels à projets.

  • Benoît LEBEAU

    Directeur de l’aménagement, EPA Paris-Saclay.