Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
ITINERAIRES BIS : conférence stratégique
Sujet : ITINERAIRES BIS : conférence stratégique
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 14:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 15:00

Qu’est-ce que la mobilité aujourd’hui ? Bien malin.e est celle ou celui qui pourrait répondre à cette question existentielle, tellement les bouleversements ont été majeurs ces dernières années. Certes le COVID a bousculé le secteur, mais bien avant la crise sanitaire, les bouleversements étaient déjà bien présents. Et aucun domaine de ce vaste monde n’est épargné. Trois spécialistes de la mobilité nous font partager leur manière d’appréhender le sujet pour imaginer un avenir plus… résilient.

  • Eric Chareyron, Directeur Prospective Modes de Vie & Mobilité dans les Territoires KEOLIS : la mobilité par les usages
    Du côté des usages, la multiplication des modes de transports, les nouvelles offres comme la trottinette, le VTC… ne doivent pas faire oublier les besoins essentiels des populations. Eric Chareyron reviendra sur la nécessaire adéquation entre réflexion autour des offres de mobilité et de modes de vie. Basique mais essentiel.
  • Julien de Labaca, consultant et fondateur du “Facilitateur de Mobilité” : vers une mobilité plus active

    Après avoir vécu un cycle de développement très fort des offres de transports collectifs, majoritairement motorisés et/ou carbonées, un nouveau cycle semble voir le jour ou le développement d’une mobilité active pourrait devenir la règle. A travers trois immersions réalisées dans des capitales européennes, Julien de Labaca tentera de nous faire saisir ces enjeux de manière très concrète.

  • Sylvie Landriève, co-Directrice du Forum Vies Mobiles : et si c’était la démobilité la solution

    Mais finalement, nous parlons encore et toujours d’offres. Pourtant, la meilleure manière d’envisager l’avenir ne serait-elle pas de prendre le contre-pied du « toujours autant voire plus de mobilité », avec une nouvelle manière d’envisager la mobilité demain. Sylvie Landriève, du Forum Vie Mobile abordera avec nous la question des mobilités évitées. Vaste sujet en ces temps de Covid.

*****

Dédié aux mobilités, ITINERAIRES BIS est le troisième des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

Intervenants

  • Sylvie LANDRIÈVE

    Directrice Forum Vies Mobiles, Institut de recherche et d'échanges sur la mobilté soutenu par SNCF chez SNCF.

  • Eric CHAREYRON

    Directeur de la prospective, des mobilités et des modes de vie chez Keolis.

  • Julien de LABACA

    Animateur.
    Consultant et fondateur Le Facilitateur de Mobilité.
    Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Institut d’Urbanisme et Paris et de l’Université de Rennes Haute Bretagne, Julien de Labaca a passé 10 ans au sein de collectivités publiques ou à conseiller ces dernières concernant leur stratégie de mobilité avant de créer ce cabinet.

    En 2018, il a reçu le Grand Prix Européen de l’Innovation « Le Monde Smart Cities» pour le pilotage du projet autour de l’open data et de l’information voyageurs transfrontalière.