Menu

11 mars - 09:00  →  09:30

Séance d'ouverture

Allocution d'ouverture par Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac et Vice-président de Bordeaux Métropole en charge du Logement, de l'habitat et de la politique de la ville.

11 mars - 09:30  →  10:15

Biganos : Elemen’Terre, Brique après brique, construire durablement en terre crue

Ce projet de 115 logements, conçu par les cabinets d’architecture Boris Bouchet Architectes et Scalene, s’insère dans une opération d’aménagement d’ensemble qui cherche à recréer une centralité urbaine et à travailler avec des matériaux locaux. LP Promotion, en partenariat avec l’entreprise Briques Technic Concept, fabricant de briques en terre crue, a travaillé sur un projet ambitieux où les matériaux biosourcés sont mis à l’honneur. Le Groupe s’est également appuyé sur l’expérience de l’entreprise générale Demathieu & Bard déjà expérimentée sur la mise en œuvre de ce matériau.
Avec des murs de refend en brique de terre crue et des façades en bois, ce projet innove et contribue en Nouvelle-Aquitaine aux avancées du secteur en termes de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone des constructions.
Les logements ont été travaillés pour proposer un véritable confort d’usage aux habitants : duplex, double orientation, larges terrasses… La brique de terre crue sera visible à l’intérieur des logements permettant de profiter pleinement des qualités techniques du matériau. Le cœur d’îlot paysager est conçu comme un lieu de partage et d’échange privilégié, favorisant le vivre ensemble.

11 mars - 09:30  →  10:15

Les transports urbains vecteurs de réaménagement de l’espace public

Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation des lignes 1 et 2 du Tram’Bus de l’agglomération bayonnaise.
Le Syndicat des Mobilités, en partenariat avec les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Tarnos, Boucau et Bassussarry, a souhaité accompagner ce projet de mobilités par des projets de requalifications de l’espace urbain.
Le groupement Egis/Alfred Peter/Arotcharen a accompagné l’équipe de maitrise d’ouvrage dans la mise en œuvre de ce projet.
Ainsi, le tram’bus a été le fil conducteur d’une transformation de l’espace public au profit des modes et des aménagements paysagers.

11 mars - 09:30  →  11:00

Nouveaux regards sur l’aménagement et l’animation du territoire métropolitain : OAIM Parc des Jalles, OIM Bordeaux Aéroparc et programme un million d’arbres

Le Parc des Jalles

Bordeaux Métropole présentera ses pratiques d’aménagement et d’animation du territoire métropolitain pour répondre aux enjeux économiques et de biodiversité au travers de trois opérations emblématiques : l’OAIM Parc des Jalles, l'OIM Bordeaux Aéroparc et le programme « Plantons un million d’arbres ».

11 mars - 10:15  →  11:00

Réemploi des matériaux de construction sur les sites de projet de La Fab

Cette démarche de réemploi et réutilisation des matériaux de démolition ayant débuté en septembre 2017 est initiée par La Fab – aménageur de Bordeaux Métropole -, avec l’appui de son assistance à maîtrise d’ouvrage réemploi, le Collectif Cancan. Concentrée initialement sur les projets mis en œuvre par La Fab, cette démarche a vocation à être étendue à l’ensemble du territoire métropolitain.

11 mars - 10:15  →  11:00

SNCF Immobilier : mobiliser le foncier ferroviaire en faveur du logement, animer la ville par l'urbanisme transitoire

Opération « la belle saison » de Cogedim à Arcachon

SNCF Immobilier présentera, en illustration de sa démarche, un projet sur Arcachon développé par Cogedim, en construction et avec une VEFA pour ICF Habitat, un projet sur La Teste de Buch, où le Groupe Pichet a été retenu à l’issue d’une consultation, un projet de Résidence Hôtelière à Vocation Sociale, sur Libourne, avec Linkcity ainsi que la présentation d’une consultation en Urbanisme Transitoire qui sera lancée sur Bordeaux concernant un bâtiment à proximité de la Gare Saint-Jean.

11 mars - 10:15  →  11:00

Nantes : Paridis 21, exemple d’urbanisme concerté

crédits Antonio Virga Architecte - AAVP

Le développement de la Métropole Nantaise s’inscrira à terme dans un processus de renouvellement de la ville sur elle-même. Le périmètre d’études Halvêque Beaujoire Ranzay, en est un parfait exemple au sein duquel se situe le site de Paridis. Paridis, situé à l’entrée du quadrant Nord-Est de Nantes en intra-périphérique, est représentatif de l’urbanisme commercial des trente glorieuses produisant des sites monofonctionnels asservis à la circulation automobile et presque entièrement artificialisés, soit 20 hectares organisés autour d’un hypermarché E. Leclerc.

Projet d’initiative privée, Paridis 21 engagera la mutation de cette entrée de ville vers la création de quartiers actifs, mixtes et vertueux en matière environnementale, incluant la restructuration qualitative des espaces publics conformément aux objectifs de la fabrique de la ville écologique et solidaire. Un long travail de concertation entre les services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, et les porteurs de projet, a permis de définir un projet urbain mixte, connecté à son environnement urbain, et empreint d’engagement environnementaux forts.

11 mars - 11:00  →  11:45

Projet métropolitain des barrières et des boulevards

L’a‐urba a pour principale mission d’éclairer la décision publique. Forte de cette ambition, l’agence a entamé dès 2015 des réflexions sur un territoire d’exception : celui des boulevards bordelais. Cet espace est hautement stratégique parce qu’il est à la fois central (permettant de redéfinir les limites du cœur d’agglomération), intercommunal (à la croisée de 7 villes), unique (une des rares artères concentriques traversant de nombreux quartiers), fédérateur (à cheval entre deux rives) et catalyseur (tour à tour activateur et réceptacle des dynamiques urbaines).

11 mars - 11:00  →  11:45

Le Bouscat : Novecento, construire en pierre de taille en s’inspirant du patrimoine local

Cette copropriété, construite en pierre de taille, véritable ADN de Verrecchia, située au Bouscat en Gironde inspirée du patrimoine local est conçue par l'Atelier Cambium.
Les traits sont droits, sobres et Novecento aligne ses façades en pierre de taille massive porteuse avec harmonie et élégance.
Elle propose 18 logements répartis dans un bâtiment de deux étages et d’un attique de 13 logements, dont 8 en accession, 5 en usufruit locatif social gérés par Domofrance et de 5 maisons.
Ces maisons reprennent l’esprit des échoppes traditionnelles bordelaises :  toits de tuiles en pente, murs en pierre, ouvertures de plain-pied sur leur jardin et profondeur de l’habitat.
Ce projet rappelle les codes de l’architecture bordelaises avec une pierre blonde tout en apportant un regard contemporain sur l’habitat d’aujourd’hui.

11 mars - 11:00  →  11:45

Stratégie et enjeux de développement OIN Bordeaux Euratlantique

© GGau-A2studio

Quelle-est la stratégie de développement sur la deuxième décennie de l’EPA Bordeaux Euratlantique ? Quelles-sont les prochaines étapes et les secteurs à développer sur l’opération d’intérêt national ?

La deuxième décennie de l’OIN Bordeaux-Euratlantique s’engage avec de nouveaux quartiers qui s’ouvrent et s‘animent : Belvédère, Amédée Saint-Germain, Armagnac, Ars.

11 mars - 11:00  →  11:45

Bordeaux : Nové.ha - Lots B127 et B036 de la ZAC Bastide Niel, projet démonstrateur du nouveau label « Bâtiment frugal bordelais »

Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle et Aquipierre ont remporté, le 31 mars 2021, le concours d’attribution de deux îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 - B036), à proximité de l’avenue Thiers à Bordeaux (33). Le programme Nové.ha sera particulièrement vertueux sur le plan environnemental grâce à l’efficacité énergétique des bâtiments, aux choix des matériaux et à la conception paysagère. Dessinés par les architectes MVRDV, CoBe et Fabre de Marien, les futurs bâtiments disposeront de larges espaces extérieurs et d’une végétalisation généreuse, conçue par A+R Paysagiste.

11 mars - 11:45  →  12:30

La revitalisation du cœur de ville d’Angoulême avec le soutien d’Action Logement

La ville Action Cœur de Ville d’Angoulême est investie, depuis de nombreuses années, dans la revitalisation de son centre-ville.

La ville mobilise, aux côtés des partenaires du programme national Action Cœur de Ville, les investisseurs privés et les bailleurs sociaux de son territoire pour réinvestir le centre-ville en produisant, grâce à la réhabilitation du bâti, une offre nouvelle de logements rénovés et attractifs pour accueillir les actifs du bassin d’emploi.

Quels partenaires mobiliser ? Quels leviers financiers actionner ?... Quelles stratégies initier pour développer une offre attractive de logements en centre-ville ?... Autant de questions qui seront abordées lors de cette table ronde.

En tant que partenaire financeur du volet habitat du programme Action Cœur de Ville, Action Logement s’engage auprès des acteurs locaux en les accompagnant de manière durable dans la revitalisation des centres-villes et en apportant une réponse concrète aux questions relatives à l’attractivité des territoires, à la mixité sociale et en renforçant le lien emploi – logement.

11 mars - 11:45  →  12:30

Confluences 2030, un projet urbain au cœur du territoire de REDON Agglomération

Porté par Redon Agglomération et les Villes de Redon et Saint-Nicolas de Redon, Confluences 2030 est un projet urbain majeur pour renouveler l’image de la centralité urbaine du territoire et développer son attractivité. Il réaffirme la vocation de centralité des quartiers portuaires en retissant des liens avec le centre-ville et vise à révéler l’extra-ordinaire des lieux via un développement urbain équilibré entres espaces publics, logements activités et équipements.

Dans cette recomposition urbaine, les grands fonciers disponibles des anciens sites industriels STEF et GARNIER constituent un potentiel de développement notable en raison de leur situation et de leur caractère symbolique fort. Lieux stratégiques et exemplaires de la transition écologique, social et culturel, nouveaux lieux de vie conciliant attractivité résidentielle et économique, les collectivités, le secteur privé et les forces vives du territoire sont mobilisés pour y faire émerger des projets innovants.

11 mars - 11:45  →  12:30

Nantes : NAOW, réalisation d'un pôle tertiaire innovant

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain conduit par Nantes Métropole sur le quartier Euro Nantes/Pré Gauchet se traduisant notamment par la requalification de l’espace public au nord et au sud de la gare, et de l’appel d’offre initié par SNCF Gare et Connexions pour la valorisation de son patrimoine immobilier constitué de deux bâtiments tertiaires dénommés la Tour régionale SNCF d’une surface de 5000m² sur le parvis Nord de la gare de Nantes.

C’est dans ce contexte que Legendre Immobilier et SNCF Gare et Connexions ont signé une promesse de Convention d’Occupation Temporaire du Domaine Public Ferroviaire d’une durée de 40 ans portant sur la réhabilitation et l’extension puis l’exploitation et la maintenance de la tour régionale SNCF gare Nord de Nantes aux fins d’y réaliser un pôle tertiaire innovant inspiré des nouveaux modes de travail, d’une surface de plancher future de 9 000 m² répartie entre 1 000 m² de bureaux pour la SNCF et 8 000 m² de Flex Office qui sera exploité par LEGENDRE XP, filiale du Groupe LEGENDRE.

11 mars - 11:45  →  12:30

Niort : Réhabilitation de la Galerie Hugo, un atout pour le développement du centre-ville

© Esquisse du projet, Ville de Niort

L’Etablissement public foncier Nouvelle Aquitaine a acquis, pour le compte de la Ville, tous les immeubles inoccupés qui composaient la Galerie Victor Hugo. Cette opération immobilière lancée en 2016 s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du centre-ville portée par la collectivité, et inscrite au dispositif Action Cœur de Ville.
La maîtrise publique de cet îlot par l’EPFNA permet de redonner vie à ce bâti traversant de 1000 m² au sol, situé entre les rues piétonnes Victor Hugo et Sainte-Marthe. Sa situation et sa surface présentent un fort potentiel de développement commercial.  Il offre une belle opportunité de diversifier l’offre d’habitat en centre-ville, avec la programmation de 17 logements sociaux et intermédiaires, et l’accueil d’une grande enseigne nationale en rez-de-chaussée, qui ferait figure de nouvelle locomotive commerciale en centre-ville.

Ce projet ambitieux a été confié à un unique opérateur, Immobilière  Atlantic Aménagement (IAA), un acteur local dans le domaine du logement, à la fois bailleur et ensemblier. L’ampleur du projet permet d’envisager la réouverture de la Galerie Hugo à horizon 2025.

11 mars - 14:00  →  14:45

Angers : Saint Serge Faubourg Actif

Depuis 2017, le quartier Saint Serge, situé à deux pas du centre-ville d’Angers et en rive de Maine, a entamé sa métamorphose avec l’aménagement de Quai Saint Serge et la transformation in situ du Marché d’Intérêt National. Faubourg Actif, qui correspond à une partie stratégique de Saint Serge, est aujourd’hui occupé par une zone d’activités cinquantenaire.
L’ambition angevine consiste ici à organiser la transformation progressive de cette zone d’activités en un quartier plus mixte, plus dense et plus résilient. La gageure consiste notamment à maintenir des activités déjà présentes et à en accueillir d’autres. Un plan d’actions est mis en œuvre afin de rendre concret le principe de l’urbanisme négocié.

11 mars - 14:00  →  14:45

La place des femmes dans la ville : les exemples de Saint-Sébastien et d ́Irún, en Pays Basque espagnol

Rééquilibrer la place des femmes dans la ville, lutter contre les agressions, partager l'espace public, attribuer à des rues de la ville des noms de femmes, offrir un meilleur accès à la mobilité en lien avec la gestion des temporalités, travailler sur la sécurité, l'éclairage,… Autant de sujets qui sont nés de luttes urbaines suscitant la création de services dédiés au sujet à San Sebastien ainsi que d'une mobilisation forte à Irun. Il s'est agi notamment de repérer « les points critiques » est d'identifier avec la participation des femmes les lieux les plus incommodes ou dangereux de la ville au point que celles-ci en évitent parfois la fréquentation, mais aussi de modifier les règles des schémas directeurs pour favoriser la vie urbaine des femmes, et de faire évoluer les cultures techniques pour intégrer ces questions.

Sujet d'actualité s'il en est, il ouvrira un débat qui éclaire les moyens de parvenir à des diagnostics rigoureux, source d'actions urbaines hard et soft, de nature à faire évoluer l'aménagement et les gestion urbaine. Réussites et échecs seront à l'ordre du jour pour progresser sur un sujet essentiel pour faire la ville mixte pour tous et toutes.

Avec Duñique Agirrezabalaga, maire adjointe aux projets et travaux à San Sebastien et Naiara Zabala, architecte-urbaniste à Irún-dont le projet Gare a reçu le prix national « Matilde Ucelay » de promotion de l´égalité de genre, remis par le Ministère espagnol « destransports, mobilité et Agenda Urbain »

Programme conçu et animé par Ariella Masboungi.

11 mars - 14:00  →  14:45

Biganos : « Les Jardins d’Embruns : une résidence éco-responsable qui relève le défi de la terre crue »

Crédit photo : DROWBOTICS

Les Jardins d’Embruns est une résidence éco-responsable de 83 logements conçue par Joly & Loiret intégrant de la construction en terre crue et signant la seconde collaboration de Quartus avec Aquitanis. Quartus porte l’ambition, grâce à cette résidence, de proposer des logements hautement éco-responsables de qualité et très peu énergivores tant dans leur construction que dans leur utilisation. Reconnue pour ses qualités de confort d’usage, de toucher et ses vertus hygrométriques, la terre crue est un procédé ancestral aujourd’hui renouvelé, capable de répondre aux nouveaux enjeux urbains, qui participe à la fabrique d’une ville attentionnée qui prend soin du vivant.

11 mars - 14:45  →  15:30

Qievo : faciliter la mobilité autour des grands chantiers urbains

Qievo est une offre sur-mesure de régulation logistique des derniers kilomètres, qui donne une vision «multi-chantiers» et permet d’associer, autour d’un outil commun, l’ensemble des parties prenantes. Qievo permet de faire le lien entre le monde de la logistique et celui du trafic pour piloter en « juste à temps » les flux de chantiers et améliorer l’acceptabilité des chantiers par les citoyens.

11 mars - 14:45  →  15:30

Lagord : un quartier urbain bas carbone, l'îlot mixte labellisé E3C2

© Djuric Tardio Architectes, Poggi Architecture, Architectes Associés

A Lagord (17) près de La Rochelle, au sein du parc éco-responsable Atlantech® initié par la communauté d’agglomération de La Rochelle, va être développé l’un des premiers quartiers urbains bas carbone de France. Sur cet ancien site militaire de 27 ha, 330 logements sortent de terre. La construction de l'îlot 2A, confiée au groupe Eiffage, se compose de 127 logements, labellisés E+ C-niveau E3C2 et dispatchés sur sept bâtiments. S'inscrivant dans le cadre du projet « La Rochelle territoire zéro carbone », les constructions font preuve de frugalité.

11 mars - 14:45  →  15:30

L’habitat social, un savoir-faire au service des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, au plus proche des besoins des collectivités et de ses habitants

L’habitat social et le projet urbain autour de l’habitat social, co-construit avec les collectivités et les acteurs de la fabrique urbaine, réunit une palette de leviers permettant de façonner les territoires, au plus proche des besoins des habitants et des collectivités.
Lors de cet atelier, Domofrance co-présentera plusieurs projets menés en Nouvelle Aquitaine (Bayonne, Agen, Dax) mettant en exergue les différents champs d’actions sur lesquels il peut intervenir avec le soutien de ses partenaires :
Redynamisation des centres de villes moyennes, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville
Mixité sociale et d’activités au plus proche des besoins des habitants : locaux tertiaires, logements participatifs à destination des séniors, logements jeunes, espaces de co-working
Innovation technique
Montage collectif des projets et co-construction des parties prenantes
Offre en accession sociale particulièrement attractive avec la mise en place du Bail Réel Solidaire (BRS)
 
A cette occasion, l’atelier présentera 3 grandes opérations :
- Dax, programme de réaménagement des anciens hôpitaux des thermes, avec une contrainte forte d’hétérogénéité des bâtiments, destinés à une offre diversifiée auprès de familles et d’un public jeune avec des espaces de co-working
- Bayonne, programme La Psyché, immeuble collectif répondant à des objectifs d’accession sociale (cadre ACV et levier du BRS), de logements participatifs séniors, de locaux tertiaires
- Agen, programme de réaménagement d’une friche urbaine dans l’hyper-centre (cadre ACV) destiné à un public d’actifs, de séniors et de locaux tertiaires

11 mars - 15:30  →  16:15

Libourne 2025-la Confluente, la stratégie urbaine d’une ville périmétropolitaine

Sept ans après le lancement de son projet urbain « Libourne2025-la Confluente », la Ville de Libourne poursuit sa dynamique. Les aménagements d’espaces publics ont profondément modifié le visage de la ville.  Les services de la Ville et de la Cali, la SEM Incité et l’Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine œuvrent de concert au bénéfice de la vitalité du centre-ville (logements, équipement, espaces publics, commerces et services). Désormais, le cœur de bastide dispose d’un dispositif opérationnel complet pour accompagner les porteurs de projet, même au-delà de 2025.... Où en est-on de la revitalisation du cœur de ville, de sa résilience patrimoniale et environnementale ? Quels sont les dispositifs de gouvernance et opérationnels  pour « réenchanter » une ville moyenne périmétropolitaine ?

11 mars - 15:30  →  16:15

Atelier Aquitanis : Vote citoyen pour un projet urbain

Aquitanis, aménageur de la Zac Cœur de ville, Bordeaux Métropole et la Ville d’Ambarès-et-Lagrave ont choisi de solliciter les citoyens pour élire le projet du secteur face au futur parc naturel du Guâ. Une consultation accompagnée par l’agence COMM1POSSIBLE. Trois propositions ont été faites, à l’issue d’un dialogue compétitif, en vue de réaliser une offre d’habitat écologique et participatif donnant une place forte à la nature en ville.

11 mars - 15:30  →  16:15

Lormont : programme CONNEXION, requalification exemplaire d’une friche industrielle

Connexion, c’est la création et l’aménagement d’un nouveau quartier à Lormont qui contribue au renouveau et au dynamisme de la rive droite de la Métropole bordelaise. Ce projet d’ensemblier urbain, à la programmation mixte (logements, commerces, résidences gérées, hôtel 4 étoiles et centre balnéo-ludique) offre une nouvelle connexion des Berges de la Garonne au parc de l’Ermitage. Il est issu d’un travail partenarial de plusieurs années entre la collectivité et le groupe Pichet afin de métamorphoser la friche industrielle du site des ciments-français en un nouveau lieu de vie à impact positif pour son environnement.

11 mars - 16:15  →  17:30

Séance plénière : Projets urbains et immobiliers : nouvelles règles du jeu

Chartes, labels, pactes pour la construction… Pour mieux maîtriser les réponses au déréglement climatique via les projets urbains, villes et métropoles développent des outils contractuels auxquels les développeurs immobiliers sont invités à souscrire. Il leur est demandé plus de sobriété, de réversibilité, de végétalisation… En retour, les promoteurs et investisseurs attendent davantage de visibilité. Comment s’organise cette nouvelle relation public-privé, et quelles en sont les conditions de réussite ?