Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Forum des Projets Urbains

Partager sur les réseaux sociaux


 
ITINERAIRES BIS : table ronde opérationnelle
Sujet : ITINERAIRES BIS : table ronde opérationnelle
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 15:15
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 16:15

Soyons honnêtes, la technologie ne sera pas la solution à tous les problèmes. Le Smart dans la Smart City sera surtout construite par les habitants. Les solutions technologiques vont faciliter la vie des citoyens (c’est déjà le cas), mais aussi et surtout potentiellement améliorer la gestion des politiques publiques. La mobilité est évidemment un excellent exemple… 
Au-delà des concepts et des imaginaires, des acteurs opérationnels construisent la ville certes de demain, mais avant tout du quotidien. Selon eux, à quoi ressemblera la ville post-Covid ? Comment s’adapter aux nombreux défis qui attendent la production de l’urbain ? du non urbain ?

  • Hervé Rivolaen, EDF : l'électrification urbaine, un sujet majeur pour la smart city
    Comment l’opérateur national historique s’adapte à la demande de mobilité électrique toujours plus importante ? En terme de capacité à répondre à un besoin de charge croissant, mais aussi en terme de solutions innovantes pour de nouveaux types de véhicules.
  • David O’Neill, Directeur de Kisio : la data pour monitorer la ville
    Kisio est un acteur du conseil en mobilité depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la société développe des produits autour des données (VisioPulse et DotPulse) pour mieux comprendre les flux de mobilité à toutes les échelles à partir des smartphones des voyageurs. C’est donc le monitoring des villes que nous aborderons avec le directeur, David O’Neill. Un sujet hautement stratégique
  • Julien de Labaca, consultant et fondateur du Facilitateur de mobilité : le vélo en tant que service
    Covid ou pas, comment passer à côté de l’intensification observée autour du vélo en ville ? La petite reine se réinvente, de par le matériel en lui-même, le mode de consommation de ce dernier, les apports technologiques ou encore et surtout les services. Décryptage d’un phénomène qui n’en est qu’à ses débuts.

*****

Dédié aux mobilités, ITINERAIRES BIS est le troisième des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

 

Intervenants

  • David O’NEILL

    Directeur exécutif Kisio Etudes et Conseil / Mobilités / Innovation / Data.

  • Hervé RIVOALEN

    Directeur marketing et Smart Charging Direction Electrique Mobilité Electrique chez EDF.
    Hervé RIVOALEN, diplômé de l’ENSAM - Arts & Métiers Engineering School, rejoint le groupe EDF en 1991 en tant qu’ingénieur de recherche pour l’industrie, puis il exerce plusieurs fonctions commerciales et marketing. Il dirige notamment le projet de développement d’offres et de politiques commerciales pour mettre en œuvre la loi NOME avant de devenir, en 2013, Directeur Général Régional d’EDF Commerce, Région Est. Début 2019, il rejoint la Direction Mobilité électrique Groupe en tant que directeur du Marketing Stratégique et de la Charge Intelligente
    Ajouter la photo deuxième temps

  • Julien de LABACA

    Animateur.
    Consultant et fondateur Le Facilitateur de Mobilité.
    Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Institut d’Urbanisme et Paris et de l’Université de Rennes Haute Bretagne, Julien de Labaca a passé 10 ans au sein de collectivités publiques ou à conseiller ces dernières concernant leur stratégie de mobilité avant de créer ce cabinet.

    En 2018, il a reçu le Grand Prix Européen de l’Innovation « Le Monde Smart Cities» pour le pilotage du projet autour de l’open data et de l’information voyageurs transfrontalière.