Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

14 nov. - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture : Jean-Philippe Dugoin-Clément

Allocution d'ouverture par Jean-Philippe Dugoin-Clément

Le président de Grand Paris Aménagement, président de l’EPF Ile-de-France, vice-président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, vice-président de la région Ile-de-France et maire de Mennecy ouvrira cette 23e édition.

8 nov. - 09:30  →  10:00

Pause Café / Networking

Pause café

8 nov. - 10:00  →  10:30

Chanteloup-les-Vignes : renouvellement du quartier de la Noé

Vue d’ambiance depuis le mail de la cité éducative vers les nouveaux lots et le parc Champeau © Sana Balde

Le projet de renouvellement du quartier de la Noé s’inscrit dans la continuité du premier projet de rénovation urbaine entamé en 2005.

Dans la perspective de poursuivre le changement d’image du quartier, trois leviers principaux sont identifiés dans le présent projet :

- L’éducation, avec la construction de la cité éducative Simone Veil et la mise en valeur des différents équipements éducatifs du quartier au moyen d’interventions sur les espaces publics qui les desservent.

- Construire un écoquartier : Les liaisons entre le quartier de la Noé, le village, le parc Champeau et le reste du territoire seront renforcées notamment par l’aménagement de l’avenue de Poissy, verritable colonne vertébrale du territoire, afin de fluidifier la circulation et décloisonner les espaces urbains. 

Une attention particulière sera portée à la qualité environnementale du quartier en introduisant de la végétation dans les espaces publics comme dans les programmes résidentiels afin de permettre la désimperméabilisation des espaces et ainsi lutter contre l’effet d’îlot de chaleur.

- La diversification de l’offre de logements en faveur de la mixité sociale. Environ 270 logements sont programmés sur l’opération dont 160 en accession libre à la propriété. 

8 nov. - 10:00  →  10:30

Cergy : Corylus, le démonstrateur d’une nouvelle conception de la ville

Au cœur de Cergy, sur la place de la Préfecture, Corylus s’implante sur le site de l’ancienne patinoire. Ce projet métamorphose la dalle minérale et poursuit l’esprit

de Cergy, d’innovation et d’ouverture. Lieu symbolique pour les habitants, ce programme bas carbone

mixant restructuration de l’existant et construction en structure bois massif incarne le futur de Cergy, vers plus d’inclusion, de mixité et de prise en compte de l’environnement. Il crée à la fois un lien urbain, une porosité entre la dalle, piétonne, et la rue qui s’ouvre désormais vers de nouveaux usages et donne plus

de place à la nature. L’ensemble du projet vise la labellisation BBCA mention Excellent pour les logements et Rénovation pour le Tertiaire. Corylus se veut un démonstrateur d’une nouvelle conception de la ville, bas carbone, ancrée dans le 21ème siècle.

Architectes : Leclercq Associés et Studio Sanna Baldé

8 nov. - 10:00  →  11:00

Métropole de Lyon : de la requalification de la rive droite du Rhône aux rues des enfants

Rive droite © BASE

De nouveaux modes d’intervention pour redonner aux piétons leur place dans l’espace public, ou comment passer d’une logique d’objet urbain à une logique de parcours.

Le projet Rive Droite compte parmi les grands projets engagés par la Métropole de Lyon dans ce mandat, pour une Presqu’île à vivre transformant une autoroute urbaine en espace public à part entière.

Au FPU, sera présenté le résultat du dialogue compétitif, mettant en lice ILEX, TER, Henning Larsen et Base. Le lauréat de cette compétition, l’agence Base viendra dévoiler les grands principes de son projet qui va transformer les quais sur 2,5 km ainsi que ses ponts. Cet espace dédié principalement au déplacement automobile, actuellement très routier, pollué, bruyant, constitue une barrière entre le fleuve et l’hyper centre de la Presqu’île de Lyon. Demain, les quais seront métamorphosés et transformés en lieu de vie sociale, de loisir et de biodiversité, pour laisser la nature exister en ville et permettre à chacun d’en profiter, avec un jardin terrasse et une balade au bord de l’eau. Les travaux sont prévus en 3 séquences jusqu’en 2030, dont une première réalisée d’ici 2026.

Avec  les « rues des enfants », la Métropole porte l’ambition de renouveler les espaces du quotidien, avec la Ville de Lyon notamment :  végétaliser partout où c’est possible, apaiser les mobilités au profit des piétons et plus particulièrement des plus jeunes. déjà réalisés aux abords de 92 écoles avec déjà 15 000 enfants concernés.

8 nov. - 10:00  →  11:00

SDRIF-Environnemental : Île-de-France 2040, vers un nouvel équilibre

Pour une région plus équilibrée, plus verte, résiliente et productive, la Région Île-de-France a arrêté un juillet dernier son nouveau schéma directeur, le SDRIF-Environnemental. Venez découvrir le projet d'aménagement régional et les orientations réglementaires qui s'appliqueront aux documents d'urbanisme (PLU, PLUi, SCoT) afin d'atteindre une trajectoire Zan d'ici à 2050. 

8 nov. - 10:00  →  10:30

Orly : le renouvellement urbain irrigué par la révolution digitale

Usages et ambitions d’un jumeau numérique territorial

Dans le cadre d’un Plan Investissement d’Avenir la ville d’Orly a engagé depuis 2019 une virtualisation complète de son territoire pour mieux piloter ses projets urbains, mieux décider et renouveler la concertation et la communication publique de ses projets.

Une révolution d’usages dont les applications concrètes en termes d’appropriation du projet sont nombreuses aujourd’hui : fournir des outils d’aide à la décision aux décideurs publics, renouveler le lien entre faiseurs et usagers de la ville, favoriser l’appropriation et l’acceptabilité des projets auprès de toutes les parties prenantes.

Et qui permet l’élaboration progressive d’un vrai jumeau numérique permettant d’anticiper de futurs usages cruciaux notamment en termes de transition climatique.

8 nov. - 10:00  →  10:30

Une nouvelle démarche pour une transformation raisonnée des tissus pavillonnaires franciliens

© Visuel d'illustration

Découvrez la méthodologie que Grand Paris Aménagement propose aux collectivités pour une évolution vertueuse du tissu pavillonnaire, entre intensification, aménagement qualitatif et valorisation des qualités environnementales.

Avec un besoin en logement toujours prégnant en Ile-de-France, le tissu pavillonnaire fait l’objet de transformations non maîtrisées, renforcées à l’heure du ZAN. Dans cette conférence, il s’agit d’imaginer des solutions concrètes et adaptées à ce tissu particulier, respectant leur identité propre et intégrant les habitants dans le processus. Découvrez comment Grand Paris Aménagement propose une approche novatrice, pour passer d'une transformation subie à une évolution choisie, en répondant aux défis environnementaux et démographiques. L'accent est mis sur une méthodologie d'intervention en trois étapes, offrant un diagnostic précis, un cadre opérationnel adapté et un accompagnement individualisé.

Grand Paris Aménagement s’apprête à expérimenter ce dispositif dans plusieurs quartiers tests au sein de communes volontaires.

8 nov. - 10:30  →  11:30

Sobriété foncière : quels gisements ? Quelles stratégies de reconversion ?

© Visuel d'illustration

La sobriété foncière constitue un enjeu majeur pour les villes et les territoires. Les débats autour la territorialisation du Zan (Zéro artificialisation nette) se multiplient, afin de concevoir et déployer cet agenda de transformation et d’engager la mutation des gisements identifiés. Au-delà des solutions techniques, des enjeux spécifiques se posent en termes de gouvernance, de conduite des politiques et de capacités politiques. Cet agenda de transformation nécessite la mobilisation de moyens et de capacités politiques sans précédents que ce soit pour identifier les gisements existants, débattre collectivement des stratégies possibles de reconversion, prioriser quelques leviers en fonction des contraintes (écologiques, sociales, politiques, économiques, etc.) propres à chaque territoire, et assurer le portage politique de la conception à la mise en œuvre. Penser les mutations des gisements fonciers existants implique, pour l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires, un renouvellement des méthodes, des outils et des processus.

8 nov. - 10:30  →  11:30

Fontenay sous Bois : La Ville Adolescente, la Réhabilitation du Val de Fontenay

Le projet urbain Val-de-Fontenay Alouettes (VDFA) est une opération d’aménagement de 85 hectares portée par la Ville de Fontenay-sous-Bois et l’EPT Paris Est Marne&Bois concédée à MAB SPL. Le site se développe autour des franges paysagères des infrastructures ferrées du RER (A et E) et routières de l’A86.

Profitant de la visibilité de l'autoroute et de l’arrivée de nouvelles lignes de transport (Ligne 15, T1…) le projet urbain a pour ambition de valoriser et de transformer un quartier d’affaires des années 70 tout en créant un quartier capable de se renouveler.

Grand projet d’aménagement d’initiative publique, VDFA cherche à poser les impondérables urbains et financiers pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. VDFA est labellisé démonstrateur de la Ville durable (France relance 2030) et figure parmi les 100 quartiers innovants et écologiques de la Région IDF.

8 nov. - 10:30  →  11:00

Orly : Quinze Arpents, faire muter une zone logistique

© HyveandCo

Quinze Arpents, à Orly, quartier jardin à Orly de 4,5 hectares, constitue la première phase du vaste projet Parcs en Scène, qui se déploie sur les villes de Thiais et Orly et dont l’ambition est de faire muter la zone d’activités logistiques du Senia en un quartier vivant et mixte, adapté aux enjeux environnementaux les plus actuels.

8 nov. - 10:30  →  11:30

Pantin : Faire Autrement ; Pierre, bois, et circuit court

Suite à la consultation organisée par la Ville de Pantin début 2021, REI Habitat, associé au bureau d’architecture Palast et DCDC, ont été sélectionnés en décembre 2021 pour réaliser ce premier projet qui amorce l’éco-quartier de la gare de Pantin. Composé de 66 logements dont 42 en accession à prix maîtrisés, un centre municipal de santé ainsi que des commerces et locaux d’activité, le projet « Les Pierres

Sauvages » répond aux plus hautes exigences environnementales : il est, en effet, labellisé BDF « Bâtiments Durables Franciliens » niveau Or mais aussi certifié E3C2, BBS niveau 2 et certifié Effinature (niveau Pass). REI Habitat est aussi certifié PEFC et labelisé Bois de France depuis 2021.

8 nov. - 11:00  →  12:00

Le bardage bois : une solution efficace pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et atteindre les seuils de la RE2020

© SCHNEPP & RENOU

Afin d’accompagner le besoin de décarboner les bâtis, découvrez à travers cette conférence le retour d’expériences de maitres d’oeuvre, maitres d’ouvrage ayant fait le choix du bois pour leurs projets de construction et rénovation. Qu’il soit employé en bardage, structure ou encore en aménagement intérieur, le matériau bois permet de réduire le bilan carbone global du bâtiment et ainsi de respecter les seuils de la RE2020. Par plusieurs exemples, Mischa Witzmann, Architecte et cogérant de l’agence KARAWITZ et Estelle Billiotte, Consultante et experte bois au sein de Façacebois.com reviendront sur la pertinence du choix du bois, notamment pour un usage en bardage, qu’ils s’agissent de logements collectifs, de bureaux, de bâtiments publics… Ces derniers vous partageront leurs conseils et retours d’expériences sur l’usage de ce produit bois (entretien, choix des essences, esthétique, grisaillement…).

De la documentation technique sur la thématique sera mis à disposition gracieusement au public.

___

Conférence réalisée dans le cadre de la campagne « Mon Bardage Bois« , coordonnée par le CNDB, à l’initiative de la FNB, de LCB et financée par France Bois Forêt.

8 nov. - 11:00  →  12:00

Toulouse : Grand Matabiau quais d’Oc, quartier de gare en mouvement

Vue d’ambiance du nouveau parvis de la gare Matabiau situé avenue de Lyon à Toulouse © Güller Güller

Grand Matabiau quais d’Oc est un vaste projet d’amélioration des mobilités et d’aménagement urbain qui s’étend sur 135 hectares – dont 43 hectares de ZAC – autour de la gare Matabiau à Toulouse. Le projet vise à relever – à l’horizon 2030 – les défis de la ville durable qui réduit son empreinte carbone et atténue les effets du changement climatique, notamment en transformant la gare en un pôle d’échanges d’envergure, en créant une ville pour tous à la programmation équilibrée, et en valorisant la nature et la biodiversité.

8 nov. - 11:30  →  12:30

Bordeaux : Quartier du Stade : vers un quartier bas carbone exemplaire

© agence TER

Le secteur de la Jallère à Bordeaux s'inscrit dans le grand paysage de marais issu des Jalles qui le traversent depuis le Lac à l’Ouest jusqu’à la Garonne à l’Est. Urbanisé à la fin des années 70, le site de projet, d’environ 35 ha, est constitué de tènements fonciers de grandes dimensions et d’importants ensemble de bureaux aujourd’hui majoritairement vidés de leurs occupants. Au sein de cet ensemble, la Caisse des dépôts et consignations a libéré fin 2022 un immeuble de 31 000 m² de bureaux sis sur 11 ha très largement imperméabilisés par des parkings. Urbain des Bois a engagé en 2022 la reconversion du site de la CDC et élargi le projet urbain à l’échelle des 35 ha, à travers un groupement d'opérateurs immobiliers qu’il pilote. La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole accompagnent la mutation de ce secteur, en collaboration étroite avec l’aménageur Urbain des Bois. Ce projet, en recyclage foncier, vise à créer un nouveau quartier qui concilie l’accueil de population sur le territoire bordelais, et la préservation des enjeux écologiques du site.

8 nov. - 11:30  →  12:30

Faire de Paris une capitale 100 % cyclable

©Anne-Claude Barbier pour setec

Le succès du vélo à Paris, accéléré par la crise sanitaire, a incité la mairie à vouloir pérenniser les 52 km d’aménagements cyclables provisoires (les « coronapistes ») créés après le confinement du printemps 2020. A ces aménagements pré-existants s’ajoute la construction de 130 km de nouvelles pistes cyclables, dans le cadre du Plan Vélo 2021 – 2026. L’objectif principal des projets d’aménagements cyclables est de créer les conditions de l’augmentation de la pratique du vélo. Ils visent donc en priorité à offrir une infrastructure cyclable à même de s’adresser et de convaincre les personnes ne faisant pas encore de vélo de faire le choix de ce mode. Les projets s’inscrivent dans le cadre des aménagements de l’espace public parisien.

8 nov. - 11:30  →  12:00

Qualité des logements : retour d’expérience et perspectives sur le territoire de Plaine Commune

© Pichet-Legendre - lot PB 9 - logements - Petitdidier Prioux architectes

La version révisée de la Convention Qualité Constructions Neuves (CQCN) a été adoptée en avril dernier par l’EPT Plaine Commune. En tant qu’aménageur du Territoire, Plaine Commune Développement, garantit, depuis 2006 et sa première version, le respect des orientations de ce document clé de la politique locale de l’habitat. PCD contribue ainsi à répondre aux enjeux actuels en favorisant la construction de logements plus confortables, durables et mieux adaptés au changement climatique tout en restant abordables pour les habitants et salariés de Plaine Commune. Retour d’expérience et perspectives sur quelques opérations emblématiques de Plaine Commune Développement, et notamment la Zac de l’Ecoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis, la ZAC des Tartres à Saint-Denis, Pierrefitte et Stains, la Zac du Quartier de la Mairie à La Courneuve.

8 nov. - 11:30  →  12:30

Le patrimoine postal, au service de la ville et des territoires

Perspective du projet Mérignac Cœur de Ville depuis l'avenue de l'Yser © Hame

La Poste Immobilier gère, développe, entretient et valorise un parc de 6 millions de m² et près de 9 500 immeubles partout en France. Héritière d’un patrimoine historique et emblématique, elle a su développer une expertise unique en montage immobilier et réhabilitation patrimoniale, accompagnant la profonde transformation du groupe La Poste et offrant de nouveaux usages à ces bâtiments. En lien étroit avec tous les acteurs du territoire, La Poste Immobilier conduit des opérations portant des enjeux forts de développement durable, de RSE, de qualité urbaine, paysagère et architecturale, de mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.

Cette conférence est l’occasion de présenter les fondements de la stratégie de développement, transformation et valorisation de ce patrimoine, avec un focus sur deux projets aux forts impacts urbains : Mérignac Cœur de Ville et l’opération Keller, à Paris.

8 nov. - 12:00  →  12:30

Paris 2024 : Lumières en Héritage

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont un catalyseur médiatique sportif et international mais également une impulsion de projets urbains dans le cadre de « l’Héritage ». Equipements sportifs, espaces publics, quartiers de ville sont développés pour accueillir un événement qui représentera « un temps » précieux mais éphémère dans leur histoire.

Les temps nocturnes, entre le quotidien de l’héritage et les événements des jeux, sont spécifiques. Les conceptrices et concepteurs lumière apportent des réponses adaptées et raisonnées.

La « lumière en l’héritage » fait partie prenante des projets urbains et intègre les ambitions de Paris 2024 que sont les enjeux environnementaux, l’inclusivité, les innovations technologiques. Comment les ambitions portées par Paris 2024 a influencé les projets d’éclairage dans le cadre des projets urbains ? Comment cet héritage nocturne inclus également une trace des jeux ? En quoi un événement international populaire fait « trace » dans un projet urbain, dans l’imaginaire collectif et notamment dans sa dimension nocturne ?

8 nov. - 12:00  →  12:30

Atelier AIA Life Designers : déterminants de santé au service du projet urbain

© Visuel d'illustration

Présentation des retours d’expérience sur les expérimentations menées ses dernières années sur les projets AIA franciliens en matière d’urbanisme favorables à la santé. La démarche s’appuie sur les recherches menées par la Fondation AIA sur les liens prégnants entre cadre de ville et santé globale.

En quoi le prisme des déterminants de santé du territoire permet-il un réel renouvellement des pratiques ?

Quels apports concrets pour le projet architectural urbain ?

3 projets franciliens, 3 échelles, 3 stades d’avancement différents. La présentation sera axée spécifiquement sur les réponses à apporter aux grandes vulnérabilités métropolitaines, en particulier sur les champs de la pollution de l’air et de santé mentale.

  1. PROJET R& D MODELAIRURBA  - Plaine Commune // pollution de l’air
  2. AMENAGEMENT EPS VILLE EVRARD // santé mentale

8 nov. - 12:00  →  12:30

L’île de Nantes : bâtir la ville en transition, la méthode en question

4eme chapitre pour l’île de Nantes : la stratégie climat comme ligne de force de la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine en 2024
L’urgence climatique réinterroge de nombreuses manières de faire dans les projets urbains.
La Samoa s’engage dans une démarche de transition et souhaite que la future maitrise d’œuvre urbaine réinterroge à ses côtés la manière de produire une ville atténuée dans ses émissions carbone, adaptée au réchauffement climatique, et accueillante pour l’ensemble du vivant.
Le contenu de l’atelier permettrait de présenter l’approche systémique de la Samoa, qui va au-delà de son rôle d’aménageur, pour accélérer la transition et de tracer les grandes lignes de la prochaine consultation de maîtrise d’œuvre urbaine (contenu, méthode, calendrier).
Cette consultation, placée sous l’angle de la stratégie climat du projet urbain de l’île de Nantes, doit permettre de produire un projet urbain qui suscite de l’adhésion et de l’envie, dans un contexte d’appréhension renforcée des citoyens.

8 nov. - 12:30  →  14:00

Cocktail déjeunatoire / Networking

Cocktail déjeunatoire

8 nov. - 14:00  →  15:00

Marseille : créer du lien dans le projet urbain : vers, avec et pour

© Visuel d'illustration

une équipe, une stratégie de dialogue et d’activation du territoire

Dans un contexte urbain difficile et fragmenté (friches, déclin, désaffection des espaces publics, village ancien délabré, quartier parmi les plus pauvres de France…) et face aux enjeux de concertation, d’activation, de liens avec les habitants et d’occupation des temps creux du projet urbain et d'accompagnement des chantiers, l’EPAEM développe un ensemble d’actions d’urbanisme transitoire et de dialogue de proximité.

Accueillir des activités et services pour les habitants dans des friches, communiquer pour informer et rassurer, co-concevoir et co-construire les projets, animer et créer du lien entre habitants, impliquer les acteurs de proximité sont les objectifs de cette stratégie au services des habitants et du territoire. 

8 nov. - 14:00  →  15:00

Noisy-le-Grand : la métamorphose du Mont-d’Est

Visuel PPA : Vue aérienne du centre urbain régional de Noisy-le-Grand © EpaMarne / Photo : Eurodrone 2023

Le quartier emblématique du Mont d’Est à Noisy-le-Grand est identifié comme l’un des pôles tertiaires majeurs de l’Est francilien. Il regroupe 13 000 emplois et 550 000 m² de bureaux qui s’étendent 32 ha et 4 niveaux de dalle.

Héritage de la Ville Nouvelle, malgré de nombreuses interventions des pouvoirs publics ce quartier perd au fil du temps son attractivité et son dynamisme.

Fort de ce constat, la transformation du Mont d’Est, son développement économique et le renouvellement du tissu tertiaire et commercial deviennent des enjeux stratégiques majeurs pour Noisy-le-Grand, partagés par EpaMarne, via sa filiale la SPLA-IN Noisy Est.

A la fin de l’année 2022, la ville, l’Etat, la Métropole du Grand Paris et l’EPT Grand Paris Grand Est se sont engagés dans l’élaboration d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Ce contrat de PPA vise à organiser et coordonner la définition d’axes de développement du secteur, en vue de faire du quartier du Mont d’Est une destination forte et identifiable. Cette première phase dite de « préfiguration » s’est concrétisée par la signature d’un contrat le 10 mai 2023, fixant le socle commun de réflexion à l’ensemble des onze partenaires.

Les objectifs partagés du PPA du Mont d’Est sont :

  • La redynamisation du tissu économique ;
  • L’exemplarité d’un quartier visant à lutter contre le changement climatique et l’artificialisation ;
  • La consolidation d’un parcours résidentiel alliant mixité et attractivité.

8 nov. - 14:00  →  14:30

France Villes et Territoires Durables : pourquoi et comment faire bifurquer les projets urbains à l’ère anthropocène ?

Visuel d'illustration 

« Malgré 20 années de « développement durable », les émissions de gaz à effet de serre et la destruction du vivant n’ont jamais cessé d’augmenter, en France comme ailleurs, et 6 des 9 limites d’habitabilité de la planète pour les humains ont d’ores et déjà été franchies, conduisant nos sociétés vers des points de bascule irrémédiables. Alors que les activités de construction et d’aménagement portent une lourde responsabilité dans cette situation, quels sont les nouveaux fondamentaux et nouvelles priorités des projets urbains ?

8 nov. - 14:00  →  15:00

Atelier stratégique : un projet écologique holistique en Wallonie, un chemin pour la transition écologique

© studio Paola Vigano

Comment concevoir et mettre en œuvre un projet urbano-territorial écologique au sens holistique du terme, fondé sur une connaissance intime du territoire, des usages, des risques et des potentialités, pour croiser gestion de l'eau (sécheresse et inondation), économie des sols, énergies renouvelables et surtout solidarité entre les espaces, entre les fonctions et entre les habitants ?

Telle est la démonstration des projets menés par Paola Vigano, grand prix de l'urbanisme 2013, en Wallonie, à La Louvière et pour la vallée de Vesdre.

Ces projets ouvrant un avenir désirable sont suivis par un spécialiste du Giec, François Gemenne, qui portera un regard averti sur le rôle des tels projets pour agir sur la menace croissante du réchauffement climatique.

Avec Paola Vigano, architecte-urbaniste, Grand prix de l'urbanisme 2013

Et François Gemenne, politicologue, membre du Giec

Atelier conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand prix de l'urbanisme 2016

8 nov. - 14:00  →  14:30

Design actif et urbanisme tactique : outils de préfiguration des espaces publics avec leurs usagers

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’usage à long terme menée par Vraiment Vraiment et d’une mission de conception/réalisation complémentaire, à court terme réalisée par Pro Urba et Alexandre Moronnoz. Son application se situe sur les espaces publics de la Zac gares des Mines (Paris XVIIIe), avec un focus sur la rue Charles Hermite. La démarche propose une concertation poussée et une phase d’expérimentation de design actif, l’ensemble impliquant les usagers du quartier dans le but qu’ils se réapproprient et préfigurent les futurs usages de la rue et du square Charles Hermite.

8 nov. - 14:00  →  14:30

Tours : Carré Rabelais – Transformation des Casernes Beaumont Chauveau

© 

Au centre de Tours, Cogedim et Quatro Promotion participent à la métamorphose des anciennes Casernes Beaumont-Chauveau en un quartier moderne et écologique. D’une grande qualité architecturale en accord avec les principes de l’architecture tourangelle, « Carré Rabelais » propose un lieu de vie unique conjuguant commerces, services, transport et jardin paysager.

Cet ambitieux projet de restructuration urbaine nommé « Carré Rabelais », vise à créer une nouvelle centralité urbaine caractérisée par une programmation mixte et innovante, ainsi qu’une haute qualité architecturale, paysagère et environnementale.

Un nouveau quartier dynamique en cœur de ville

Le projet s’inscrit dans l’ambition d’un nouveau quartier de ville, avec une programmation à la fois résidentielle et dynamique, grâce à un pôle tertiaire de 2.000 m² de bureaux, des commerces et des services de proximité dont une crèche pour une superficie totale de 1.320 m².

Une offre de logements diversifiée

Les logements proposés visent à couvrir l’ensemble du parcours résidentiel des tourangeaux avec une offre d’environ 300 logements, Le Carré Rabelais, comprenant du logement social, intermédiaire et libre, tournée vers les besoins des familles. Ce programme permet de développer, aux côtés du bailleur CDC HABITAT, une offre de logement variée et accessible à tous. Au total ce sont près de 30% de logements à loyers maitrisés.

8 nov. - 14:30  →  15:00

Lyon : Impulsion – Tour Guillot Bourdeix

 Tour Albert Thomas © Nouvelle AOM Virgin Lemon

Suite à l’appel à projets international « Reinventing Cities » lancé par la Ville de Lyon et le C40 en mai 2022, visant la transformation d’un emblème architectural scientifique Lyonnais en site exemplaire de la ville post carbone, le Groupe Redman et Icade Promotion associés à la Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes) et l’architecte du patrimoine Charlotte Vergely, sont désignés lauréats pour la réhabilitation du site de la Tour Guillot-Bourdeix qui développera près de 13 500 m2 de logements, bureaux, commerces, locaux d’activités dédiés à l’ESS et services de santé.

8 nov. - 14:30  →  15:00

Sevran : Mandela-Gare, renouvellement urbain d’un quartier de gare impulsé par l’arrivée du GPE

© Visuel d'illustration

La Ville de Sevran, l’EPT Paris Terres d’Envol et Grand Paris Aménagement ont initié en 2021 le projet urbain de la ZAC Sevran Mandela Gare, sur une superficie de 7ha. L’arrivée de la gare du Grand Paris Express ligne 16 Sevran Beaudottes, fin 2026, constitue une réelle opportunité renouveler l’image de ce quartier, via une reconfiguration de la trame urbaine et des espaces publics, la diversification de l’offre résidentielle et la recomposition de l’offre de commerces et de services, autour d’un pôle multimodal.

La coordination technique et le partenariat avec de nombreux maîtres d’ouvrage, les enjeux de maîtrise foncière et la définition d’une programmation résidentielle et de socles actifs ambitieuse et adaptée sont des composantes essentielles de ce projet de renouvellement urbain.

8 nov. - 14:30  →  15:00

Annecy : Le Quartier des Hirondelles, requalification d’un site industriel historique en quartier résidentiel

Alors que la question de la reconstruction de la ville sur elle-même et de la renaturation des sols est au cœur des réflexions pour l’ensemble des acteurs qui font la ville, quelles sont les clés pour favoriser le développement de projets sur des sites industriels en activité ? L’exemple de développement du projet Le Quartier des Hirondelles de COGEDIM à ANNECY (74), en partenariat avec NTN-Europe et la Ville.

8 nov. - 15:00  →  16:00

OIN de Sénart : l’écoquartier de l’Eau Vive phase II

© 

Fruit d’un solide partenariat entre l’EPA Sénart et la commune, l’écoquartier de l’Eau Vive a été lauréat de l’appel à projets régional « Nouveaux quartiers urbains » et a reçu en 2017 le label national du Ministère de la Cohésion des Territoires. Poursuivant cette démarche d’exemplarité, l'EPA entame aujourd'hui la seconde phase de son développement. Cette phase 2 est une opération de reconquète et de regénération d'une friche industrielle.

8 nov. - 15:00  →  15:30

Marseille, régénérer un territoire au fil de l’eau : le Parc du ruisseau des Aygalades et quartier du Canet

© 

Le cours d’eau des Aygalades, fleuve côtier de la rade nord de Marseille, a été peu à peu oublié par une urbanisation massive et peu respectueuse de son milieu. Aujourd’hui, il réaffirme progressivement sa présence et son rôle sur un territoire fortement urbanisé qu’il menace d’inonder, imposant à nouveau la présence de la nature dans les nouvelles dynamiques de transformation de la Ville. L’eau et le risque inondation impose de réinventer la ville en prenant en compte les composantes géographiques et naturelles du territoire. De là apparaitra un grand parc inondable, et un grand poumon vert au nord de la ville, autour duquel se développeront des quartiers qui vivront au rythme du cycle de l’eau ruisseau.
Et s’il ne s’agissait que de l’amorce d’une nouvelle histoire de régénération de l’ensemble du vallon des Aygalades, du massif de l’étoile (où il prend sa source) à la mer… ?

8 nov. - 15:00  →  15:30

Outiller et accompagner les stratégies énergétiques et carbone d’un projet d’aménagement

De l’initiation du projet, souvent par la collectivité à sa livraison aux usagers en passant par sa conception et sa réalisation par des aménageurs, maitre d’œuvre ou encore opérateurs immobiliers, l’opération d’aménagement va permettre de mettre en œuvre un nouveau quartier répondant à différents enjeux en matière de développement durable. Parmi eux, se trouvent les enjeux de production et de mix énergétique, de sobriété énergétique et matérielle, de performances énergétiques. Ces sujets, souvent techniques et complexes, nécessitent des outils permettant aux différents acteurs de faire leur choix.

8 nov. - 15:00  →  16:00

Paris : Le village olympique et paralympique

Le village olympique et paralympique, opération d’aménagement engagée en 2018 dans la perspective de la tenue des Jeux de 2024, est un laboratoire, à l’échelle du quartier, des transformations à engager en matière de production de la ville pour les 25 prochaines années. Outre la division par deux de son bilan carbone, le quartier a été pensé pour être adapté au changement climatique, et notamment pour faire face à la multiplication des périodes de canicules lors des périodes estivales. La SOLIDEO a, dans cette perspective, mobilisé les acteurs de la filière de la ville, des urbanistes aux entreprises, et mis en place une démarche d’innovation pour faire du Village un démonstrateur du savoir-faire français en la matière.

8 nov. - 15:00  →  16:30

Remise de prix des Défis Urbains

Chaque année, les Défis Urbains récompensent les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe. Les lauréats des 7es Défis Urbains seront dévoilés le 8 novembre 2023 dans le cadre du Forum des Projets Urbains

8 nov. - 15:00  →  15:30

Versailles : Satory Ouest

© Reconversion d’une friche militaire dans un environnement complexe et un paysage remarquable

Satory Ouest à Versailles, présentation de la stratégie biodiversité d’aménagement d’une friche militaire de 230 ha et retours d’expérience sur une autorisation environnementale complexe,

Créée en 2018, la ZAC Satory Ouest, située à Versailles, est entrée en phase opérationnelle suite à l’obtention de son autorisation environnementale unique en janvier 2023.

Le plateau de Satory, l'un des huit quartiers de Versailles, sera desservi à l’horizon 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, ce qui permettra de relier la gare Versailles-Chantier à l’aéroport d’Orly. Il constitue de ce fait l'un des secteurs stratégiques de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris-Saclay dont l’objectif est de faire émerger sur ce territoire un cluster scientifique, technologique et économique d’envergure mondiale. Son ambition est de développer un pôle économique d'innovation s'appuyant sur les filières de la mobilité et de la Défense, au sein d'un quartier de ville mixte, exemplaire et innovant en matière d'interpénétration entre ville et nature, ainsi que de mobilité urbaine.

Alors que les chantiers de dépollution démarrent, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay revient sur l’élaboration complexe de son dossier environnemental dans un contexte réglementaire nouveau et la constitution d’obligations réelles environnementales couvrant environ 140 ha de compensation.

8 nov. - 16:30  →  17:30

Séance plénière de clôture : décarbonation de l'aménagement, comment atterrir ?

Visuel d'illustration

A l'heure de la planification écologique, c'est un changement de modèle qui pourrait se profiler pour les acteurs de l'aménagement et du projet urbain. Le point sur les avancées à suivre, avec Anne Fraisse (Urbain des Bois), pilote de la feuille de route de décarbonation de l'aménagement, et des acteurs investis dans cette démarche.